| retour |

 

Le Minor Planet Center, organisme rattaché à l'Union Astronomique Internationale et chargé de la collecte et de la diffusion des informations concernant les planètes, les astéroïdes et les comètes, a annoncé officiellement dans ses circulaires du 19 juin 2008 le baptême de la petite planète 184878 GOTLIB.

L'astéroïde 184878 GOTLIB est un corps rocheux qui mesure de l'ordre de 3 km.
Il gravite dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter, en moyenne à 450 millions de km du Soleil et met environ 5 ans pour boucler une révolution complète autour du Soleil.
Il s'approche au mieux à 300 millions de km de la Terre



"J'ai découvert cette petite planète (astéroïde) avec un télescope de 81 cm situé en Arizona (Nogales, USA) auquel je soumets des requêtes d'observations par Internet.

Des observations sur plusieurs années sont nécessaires pour que l'orbite d'un astéroïde soit suffisamment bien connue afin qu'il soit définitivement catalogué et soit en état d'être baptisé.

Réobservé par plusieurs stations professionnelles, ce corps céleste est devenu le 184878ème astéroïde catalogué définitivement.

A gauche une petite animation de quatre images qui montre son déplacement en environ 1h30 le jour de sa découverte.
L'astéroïde est le petit point qui avance au centre du champ, parmi les étoiles ...


En tant que découvreur, j'ai le privilège de pouvoir proposer un nom au comité officiel qui baptise les astéroïdes, le Committee on Small Body Nomenclature de l'Union Astronomique Internationale.
Voici ci-après la citation officielle (en anglais) qui a été publiée pour accompagner l'annonce de ce baptême :

(184878) Gotlib = 2005 UK187
Discovered 2005 Oct. 26 by J.-C. Merlin at Nogales.
Marcel Gottlieb (Gotlib, b. 1934) is a cartoonist, born in Paris. He contributed to many comic strip magazines, including Pilote, in which he created the Rubrique-à-Brac in 1968. He established the magazines L´Echo des Savanes in 1972 and Fluide Glacial in 1975.

J'espère que cette nouvelle ravira les fans de la Rubrique-à-Brac et enchantera Isaac Newton qui est bien sûr le principal pilote du mouvement de cet objet céleste."

Jean-Claude Merlin
Lauréat astronome de la Bourse de la Vocation 1982